un Schéma de COHERENCE TERRITORIALE
POUR LE PAYS DE PLOERMEL - COEUR DE BRETAGNE

 

Territoire rural de Bretagne centrale, le Pays de Ploërmel – Cœur de Bretagne est né en 1967, suite à la création d’un Syndicat intercommunal réunissant 36 communes. Aujourd’hui composé de 56 communes, le Pays de Ploërmel - Cœur de Bretagne constitue la frontière administrative du Morbihan, à l’est avec le Département d’Ille et Vilaine et au nord avec celui des Côtes d’Armor. La superficie totale du territoire est de 1 452 km² et le périmètre épouse le territoire de 2 intercommunalités :


Ploërmel Communauté
De l'Oust à Brocéliande Communauté

 

Pays pixellisé


Avec les lois SRU (Solidarité et Renouvellement Urbain) et ENE (Engagement National pour l’Environnement), le législateur a souhaité confier aux collectivités locales une responsabilité de mise en cohérence des différentes politiques sectorielles d’aménagement du territoire (organisation de l’espace, habitat, déplacements, environnement, …) sur de large bassin de vie.


Fort de son expérience, de sa cohérence et de son projet de territoire, le Pays de Ploermel – Cœur de Bretagne s’est donc doté d’un Schéma de Cohérence Territoriale, considérant que ce SCoT est un outil supplémentaire, mais qu'un outil parmi d’autres (Energie, Santé, Economie, Mobilité, Contractualisation, …) permettant de spatialiser et d’organiser ses ambitions sur ce territoire de 56 communes. Il doit donc être un « bras armé » pour le territoire afin de renforcer la cohérence entre les différentes politiques publiques.

 

Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) du Pays de Ploërmel a été approuvé en décembre 2018 et est désormais en vigueur sur le territoire. 

Il s’agit d’un document de planification et d’urbanisme qui fixe les grandes orientations d’aménagement sur le territoire et pour le long terme (jusqu’en 2035). Il a été élaboré sur un territoire pertinent, au regard des enjeux identifiés, rassemblant les communes de Ploërmel Communauté et de l’Oust à Brocéliande Communauté.

 

Le SCoT se doit d’assurer la cohérence des politiques publiques d’urbanisme. C’est un document qui définit l’équilibre entre les choix de protection et les options de développement. Son contenu précis est inscrit dans le code de l’urbanisme. Il aborde notamment les thèmes de l’habitat, du développement économique, touristique, commercial, des déplacements, de la préservation de l’agriculture, des paysages, des corridors biologiques... Il vise à apporter plus de cohérence territoriale en croisant développement et capacité d’accueil. Il s’agit aussi de tourner la page des politiques excessives de « zonages » pour tendre vers plus de mixité sociale et fonctionnelle.

 

Le SCoT a été construit par les élus locaux, les acteurs locaux et les citoyens du territoire. Ils ont été associés afin que le schéma soit, au final, l’expression d’un projet ambitieux et durable sur le territoire. C’est avant tout un projet politique et stratégique. Il sert l’intérêt général du territoire et de ses habitants. Il a été initié, piloté, validé, approuvé et est enfin mis en œuvre par les élus.



  

Périmètre du SCoT du Pays de Ploërmel - Coeur de Bretagne :

Nom de fichier
An Adobe Acrobat file Territoire_du_SCoT

 

LogoPaysdePlo PiedDePage LogoScot PiedDePage

 

PETR Pays de Ploërmel - Coeur de Bretagne
7 rue du Val - Les Carmes
BP 30555 - 56805 Ploërmel cedex

 

Tél : 02 97 74 04 37

 

Contactez nous

 

 

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.